Les techniques d'effarouchement

12 Avril 2018

Avant de capturer les animaux nuisibles et de les relocaliser, il est important d'essayer les techniques d'effarouchement. Sinon, un autre animal prendra son territoire. Les animaux nuisibles peuvent être éloignés avec des solutions très simples. Ceux-ci sont dépendants des ressources qui se trouvent sur votre terrain. Ainsi, pour les éloigner, il faut restreindre l'accès à ces ressources. Les techniques d'effarouchement vous aideront à les éloigner. 

L'entretoit et la cheminée
Après avoir vérifié qu'il n'y ait aucun animal à l'intérieur de la cheminée et de l'entretoit, il est important de mettre un grillage métallique solide de 1 cm sur toutes les ouvertures. Pour empêcher les animaux de s'y rendre, il faut être certain qu'il n'y ait pas d'arbres situés à une distance de moins de 3 mètres du bâtiment. Attention, il ne faut pas utiliser un grillage qui permettrait l'accumulation de feuilles et qui pourrait occasionner le blocage de la cheminée.

Cabanons et perrons
Pour bloquer l'accès au bâtiment aux ratons, marmottes et mouffettes, il faut bloquer toutes les ouvertures avec du grillage métallique à mailles de 5 cm. En ce qui concerne les écureuils, utilisez du grillage à mailles de 1 cm. Pour que ce soit plus solide, vous pouvez enterrer le grillage à 15 cm de profondeur et le plier en "L" dans le sol.

Les poubelles
Il est important de savoir que vos poubelles attirent les animaux nuisibles. C'est pourquoi il faut mettre vos déchets dans des poubelles de métal ou de plastique solidifiées et avec un couvercle étanche. Vous pouvez maintenir les couvercles avec des élastiques en caoutchouc solides. N'oubliez pas de nettoyer le fond de vos poubelles pour enlever l'odeur. Vous pouvez aussi mettre du naphtalène (boule à mites) dans le fond.

Les mangeoires d'oiseaux
La nourriture que vous mettez dans les mangeoires d'oiseaux attirent également les animaux nuisibles. Pour les éloigner, vous pouvez suspendre les mangeoires d'oiseaux avec un long fil métallique avec petit diamètre. Vous pouvez aussi utiliser un cône inversé au-dessus de la mangeoire lorsqu'elle est suspendue. Si la mangeoire est ancrée au sol, vous pouvez mettre le cône sur le poteau. Ce cône doit être mobile pour empêcher les animaux d'avoir une prise. Pour éviter que les écureuils s'y rendent, la mangeoire doit être à au moins un 1 et demi du sol et à 3 mètres de tout endroit où l'écureuil pourrait sauter.

Les arbres, bulbes et potagers
Pour les bulbes qui sont à la surface du sol, vous pouvez installer un grillage métallique au-dessus. Vous pouvez utiliser ce grillage pour confectionner un panier avec des côtés d'environ 10 cm de hauteur. Il est important de le placer à l'envers au-dessus des bulbes avant de les recouvrir avec de la terre. Ainsi, les animaux ne pourront pas les atteindre. Après la plantation des bulbes, il est possible d'étendre un paillis composé de matière piquante et irritante, comme des aiguilles de pin séchées ou des rameaux d'épinette. Il faut protéger le bas des arbres à l'aide d'un cylindre de grillage d'une hauteur de 50 cm. Une partie (10 cm) doit être enfouie dans le sol. Pour les potagers, vous pouvez les protéger avec un grillage métallique de 100 cm, avec une partie enterrée (de 15 à 30 cm) et pliée vers l'extérieur (40 à 50 cm).

L'urine de coyote ou autres répulsifs
L'urine de coyote est un excellent moyen de dissuader les petites bêtes de venir sur votre terrain. Celles-ci sentiront la présence d'un prédateur et ne voudront plus y aller. Il y a d'autres sortes de répulsifs qui existent dans les magasins spécialisés et dans les grandes surfaces qui vous aideront dans vos démarches.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de https://mffp.gouv.qc.ca/la-faune/securite-sante-maladies/animaux-importu...

En dernier recours...
Après avoir effectué les techniques ci-dessus, nous offrons le prêt de cage-trappe et le service de relocalisation. Nous prêtons les cages-trappes pendant 7 jours avec un dépôt de 60$. Lorsque vous attrapez l'animal, le contrôleur pourra aller le chercher et le relocaliser dans un milieu plus naturel. Si vous utilisez votre cage-trappe personnelle, nous offrons toujours le service de relocalisation avec des frais de 20$. Veuillez prendre note que nous faisons le prêt de cage-trappe seulement de mi-avril à octobre.

Source : Ressources naturelles et Faune du Québec