← Retour à l’info-animaux

Un animal de la faune s’est installé chez vous?

août 26, 2022
Notez que les Services Animaliers de Salaberry-de-Valleyfield n’offre aucun service de trappage ou de relocalisation d’animaux de la faune.

Rappelez-vous que la faune occupait notre territoire bien avant notre arrivée. La tolérance peut s’avérer la meilleure solution si les désagréments qu’elle vous cause sont minimes.
Si la cohabitation n’est pas une option pour vous, la clé est de comprendre ce qui attire les animaux sur votre propriété puis de corriger la situation. Généralement, la faune s’installera chez vous si vous lui donnez accès à une source de nourriture ou d’abri.

Non à la capture, au trappage et à la relocalisation


En plus d’être inefficace pour éloigner les animaux de la faune de votre propriété, le trappage et la relocalisation sont des pratiques dangereuses qui menacent la survie de ces animaux.

Astuces faciles et éthiques pour éloigner un animal


Si un animal vous importune, il est possible qu’il soit seulement de passage et qu’il disparaisse avec un peu de patience. Si la situation devient intolérable, commencez par appliquer des méthodes de prévention simples:

  • Éviter de nourrir les animaux sauvages (sinon, ils vont revenir!)

  • Gardez la nourriture de vos animaux domestiques à l’intérieur

  • Ne laissez pas les sacs à ordures accessibles à l’extérieur

  • Installez un grillage/treillis autour de votre potager et vos plantes

  • Plantez des tagètes, de la lavande, du romarin, des plécantrus-caninus, ou d’autres plantes qui repoussent certains animaux

  • Munissez vos lumières extérieures d’un détecteur de mouvement afin de surprendre les animaux nocturnes, qui préfèrent se tenir dans l’obscurité


Éloigner des animaux qui font un terrier (moufette, marmotte)


En plus d’être inefficace pour éloigner les animaux de la faune de votre propriété, le trappage et la relocalisation sont des pratiques dangereuses qui menacent la survie de ces animaux.

  1. Pendant le jour, enfoncez dans le terrier un linge imbibé d’ammoniaque liquide ou tout autre liquide répulsif. Ne jamais le faire après le coucher du soleil, car vous pourriez faire des rencontres désagréables avec l’animal. Le lendemain, vous devriez retrouver le linge à côté du terrier puisque l’animal l’aura probablement repoussé pour sortir.

  2. Recommencez l’opération à tous les jours durant 10-14 jours. Lorsque vous constatez que le linge est resté dans le terrier malgré le lever du soleil, c’est que l’animal a déménagé.

  3. Assurez-vous de fermer le terrier avec du grillage métallique pour qu’il ne devienne pas le domicile d’un autre invité.


Autres infos

Voir plus

Reproduction des chats

Les chats atteignent la maturité sexuelle entre 4 et 10 mois. La période de gestation peut aller de 52 à 66 jours. Les chattes peuvent avoir de 2 à 3 portées par année et ont en moyenne de 3 à 5 chatons par porter. Une seule chatte peut avoir jusqu’ à 150 chatons au cour de […]

Pourquoi ne pas dégriffer mon chat?

Quelles sont les utilités des griffes? Le chat utilise ses griffes de manière instinctive pour marquer son territoire Celui-ci griffe sur des supports pour des raisons de « toilettage » Le chat utilise aussi ses griffes pour se défendre ou agresser Enfin, les griffes du chat jouent aussi un rôle important dans son déplacement, son […]

Pourquoi devrais-je faire stériliser mon animal ?

Tout d’abord, la principale raison de stériliser les animaux est d’enrayer la surpopulation animale. La surpopulation animale est un sérieux problème en Amérique du Nord. Beaucoup de gens croient que le problème diminuera en plaçant des chiots ou des chatons non stérilisés dans des foyers, en leur trouvant une famille. Pourtant, ils ne font qu’éliminer […]
©2024 Services Animaliers de Salaberry-de-Valleyfield  /  Design & code: Les Manifestes